EXPLIQUER ET PREVOIR LES CHOIX DES INDIVIDUS POUR ECLAIRER VOS DECISIONS

Comment identifier les critères d'importance d'un consommateur
dans le choix d'un produit ou d’un service ?

A quel prix commercialiser cette nouvelle offre ?

Comment obtenir un classement fiable de mes produits quand ils sont très nombreux ?

Le TRADE-OFF permet de répondre à ces questions !

Le lancement de ce nouveau packaging
permettra-t-il de gagner des parts de marché ?

Quels avantages / services inclure dans mon programme de fidélité
pour améliorer la satisfaction client ?

Comment arbitrer entre des dizaines d’alternatives ?

Le TRADE-OFF permet de répondre à ces questions !

Comment évaluer le compromis entre l'efficacité d'un traitement médical
et les risques associés ?

Que faut-il changer à mon offre si mon concurrent baisse ses prix ?

Mon nouveau service va-t-il fidéliser mes clients
ou plutôt capter ceux de mon concurrent ?

Slider

Préparer

Établir un plan d’expérience solide

Dès les premières réflexions du projet, nous vous accompagnons sur la méthodologie à mettre en œuvre, selon votre problématique.

Dans le cas de prise en compte d’historique, nous restons sensibles à mettre en place une approche permettant de comparer des résultats.

Choix des variables : nous vous aidons à formaliser le choix des variables et des modalités associées. Nous vous recommandons les règles à suivre pour garantir l’indépendance entre variables et la meilleure homogénéité sur le nombre de modalités.

Logique de conditionnement : selon la problématique, nous vous proposerons un plan d’expérience qui tiendra compte de variables conditionnelles (variable de second niveau, conditionnée à une ou plusieurs modalités d’une variable de premier niveau).

Logique de prix : la mise en place de variables de prix dans un trade-off peut s’avérer plus ou moins complexe selon le cadre du projet et les objectifs poursuivis. Selon les scénarios envisagés, nous vous alertons sur les avantages et inconvénients associés aux différentes possibilités.

Logique d’interdiction :  si in fine, il s’avère nécessaire de mettre en place des interdictions entre modalités (pour des raisons de non-sens), nous vous alertons des impacts sur le plan d’expérience.

Une fois l’ensemble de ces points formalisés, Solirem réalise les différents tests et vous propose les alternatives de design possibles pour votre projet (nombres d’interviews, nombre de tâches de choix ou écrans, nombre de concepts par tâche), en garantissant la robustesse des résultats finaux.

Les erreurs courantes que vous ne commettrez pas grâce à Solirem :

  • La première erreur est de ne pas s’interroger sur la façon dont les objets sont décrits en termes d’attributs (les grandes dimensions descriptives) et de modalités (les différentes valeurs qu’un attribut peut prendre). Bien souvent, négliger ce questionnement aboutit soit à un exercice difficile à appréhender pour les répondants, soit à des résultats difficiles à interpréter… soit aux deux !
  • La seconde erreur est de confondre impossibilité marketing et impossibilité réelle. Il est en effet fréquent de vouloir introduire des interdictions dans un plan d’expérience. Par exemple que la marque premium ne soit jamais présentée au plus petit niveau de prix. Ce type d’interdiction introduit un biais dans le plan d’expérience, et met à mal les vertus du CBC (estimer sans biais les effets des différentes composantes d’un objet). Il est cependant essentiel de bien comprendre qu’une aberration marketing doit être testée même si elle ne sera jamais simulée. En effet, c’est une condition nécessaire pour la juste estimation de l’effet du prix et de l’effet de la marque (dans notre exemple).

Interroger

Optimiser la présentation de l’exercice et faciliter l’interrogation

Nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos capacités de production de recueil en ligne pour :

  • Produire rapidement des exercices simples à des prix compétitifs
  • Réaliser des dispositifs au design complexe
  • Intégrer des éléments / déclinaisons graphiques permettant d’optimiser le rendu et la compréhension des offres présentées au répondant

Nous sommes en mesure de prendre en charge l’ensemble de la programmation du questionnaire en complément du Trade-off (recrutement, quotas, questions adhocs), ou simplement venir greffer le(s) module(s) de Trade-off à un dispositif de recueil existant.

Gestion terrain : Dans le cas d’étude sur fichier client, nous pouvons prendre en charge l’ensemble du ciblage (emailing personnalisé). Dans le cas d’étude sur panel, nous travaillons en collaboration avec le partenaire de votre choix.

Pour réaliser cette programmation, nous nous appuyons sur la suite logicielle proposée par Sawtooth Software, éditeur de référence concernant les Trade-off.


Exploiter

Simplifier l’exploitation et l’analyse des résultats

En sortie de terrain, nous prenons en charge le calcul des scores d’utilités et d’importance. Au besoin, nous recommandons quelles corrections appliquer (contraintes sur variable prix, sélection de variables explicatives, interaction) au moment des calculs pour maximiser l’interprétabilité des résultats.

Nous pouvons également prendre en charge l’ensemble du traitement statistique du projet (prise en charge de l’étude complète, gestion des pondérations, réalisation de l’ensemble des tris et analyses statistiques complémentaires).

Prise en charge des simulations : Nous réalisons les premières simulations et vous accompagnons au besoin sur les calibrations (mise en place des situations « actuelles », prise en compte de la distribution des ventes, etc.).

Selon le nombre de simulations possibles, nous vous proposons la remise d’un simulateur vous permettant de poursuivre de façon autonome de nouveaux scénarios de simulations.

Remise d’un simulateur Excel​ : Dans le cas de projets simples ou peu complexes, nous proposons la remise d’un simulateur sous la forme d’un fichier Excel. Il permet de réaliser des requêtes unitaires sans possibilité de sauvegarde des scénarios simulés.

Remise d’un simulateur online​ : Fort de son savoir-faire en terme de développement d’applications web, Solirem a développé un simulateur online qui vous permet, de manière dédiée et sécurisée, d’exploiter les résultats de votre CBC.​ Conçu et développé pour être simple et intuitif, notre simulateur est accessible à partir d’un simple navigateur Internet.​ La licence d’utilisation est valable pour 1 an pour un groupe d’utilisateurs préalablement habilités (création des accès par Solirem).

Selon vos besoins, Solirem est en mesure d’intervenir
à chaque étape de votre projet !